Ma Paroisse
Marthe et Marie en Baugeois


Le mot de bienvenue du Père Luc BENETEAU


Je suis heureux de vous rejoindre via ce site de la paroisse Marthe et Marie en Baugeois.

Il a pour objectifs de vous montrer la richesse des différents services qui composent la paroisse et les différents rendez-vous à venir…

L’accueil, la prière, les sacrements, la solidarité, les services, la pastorale des jeunes et des enfants, les temps forts et différents rendez-vous qui jalonnent l’année, les formations, les temps de convivialité sont autant de moyens pour vous permettre de grandir en humanité et dans votre parcours de foi…

C’est pour moi l’occasion de vous inviter à venir rejoindre tel ou tel groupe et de venir vous ressourcer à la source d’eau vive qui est l’Église…

Un très grand merci aux différents acteurs de la mission qui jour après jour donnent de leur temps pour la vie de notre paroisse…

La paroisse Marthe et Marie en Baugeois fait partie du diocèse d’Angers (49) et compte 15 clochers. Elle travaille plus activement avec trois autres paroisses qui composent le Pôle d’Animation Missionnaire du Baugeois-Vallée (49 clochers) à savoir : Saint Martin du Noyantais (Noyant) ; Sainte Marie et Saint Jean du Lathan (Longué) ; Saint-Pierre en Vallée (Beaufort-en-Vallée).

Père Luc BENETEAU

Curé du Pôle d’Animation Missionnairedu Baugeois-Vallée
Luc Beneteau (Curé) – 06 66 38 57 70 – lbeneteau@diocese49.org




* Le « Pôle » regroupe les paroisses de 
Marthe et Marie en Baugeois (Baugé), 
Ste Marie et St Jean du Lathan (Longué), 
St Martin du Noyantais (Noyant) et 
St-Pierre-en-Vallée (Beaufort)

Les prêtres du Pôle


De gauche à droite :

Les prêtres du Pôle, en activité, habitent ensemble au presbytère de Beaufort en Vallée.

L’Équipe d’Animation Paroissiale



La fonction de l’E.A.P. est de permettre que la paroisse prenne toute la part qui lui revient dans les missions qui lui sont dévolues.

Ainsi, l’E.A.P. apporte son concours pour :

Le Conseil Économique Paroissial


Le conseil économique paroissial (CEP) a pour mission d’assurer la gestion matérielle et financière de la paroisse, en vue de l’évangélisation.
Il a en charge également l’information des chrétiens. Il se rassemble 2-3 fois à l’année afin de gérer les comptes et la partie immobilière de la paroisse.

Et tous les services…


Retrouvez tous les contacts nécessaires dans le livret paroissial regroupant les services de la Paroisse Marthe et Marie en Baugeois, téléchargeable par le bouton ci-après.

Le Pôle d’Animation Missionnaire


Le Pôle d’Animation Missionnaire (PAM) a bientôt deux ans…

Il regroupe les paroisses de Marthe-et-Marie-en-Baugeois (Baugé-en-Anjou)Saint-Martin-du-Noyantais (Noyant-Villages)Saint-Pierre-en Vallée (Beaufort en Anjou), et Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan (Longué-Jumelles).

Depuis, nous avons pris le temps de nous écouter et de nous découvrir… Nos réalités pastorales et nos ressources sont diverses. Pour cela, les membres des EAP se retrouvent tous les trois mois pour réfléchir ensemble et se définir les orientations de la mission. Nous travaillons sur un axe missionnaire commun, dans la diversité des paroisses, avec la même feuille de route.

Depuis ce démarrage, il y a eu des mutualisations pour vraiment vivre la mission ensemble comme la préparation aux baptêmes et mariages qui a été repensée, des supports de communication et des outils ont vu le jour et ils sont communs aux 4 paroisses (l’échos des paroisses : le journal d’information, les sites internet qui ont la même structure, des livrets pour les familles en deuil…).

Des couples sont arrivés dans les presbytères jusqu’alors vides pour vivre avec nous la mission… La famille Kohn à Longué depuis septembre 2022 et la famille Sanchez-Ventura à Noyant depuis janvier 2024. Un couple discerne pour venir habiter au presbytère de Baugé pour septembre 2024. Tous ces lieux ont été repensés et réaménagés pour qu’ils soient aussi lieu de rencontres et de travail pour les paroisses.

De plus, des rendez-vous communs ont vu le jour avec 4 temps partagés par an. Chaque paroisse accueille les 3 autres, un dimanche dans l’année. Occasion de grandir dans la fraternité et la convivialité, et de prier ensemble…

Luc BENETEAU

Curé du pôle d’animation missionnaire

  • Susciter et encourager l’élan missionnaire de notre territoire pour aller à la rencontre de tous, et en particulier de ceux que la vie a blessés, ceux qui sont partis « sur la pointe des pieds » et ceux qui ne connaissent pas Dieu.
  • Favoriser l’accueil et l’écoute de tous.
  • Inciter à se tourner ensemble vers Dieu pour porter nos joies et nos difficultés.
  • Aller vers tous ceux qui souffrent des difficultés de la vie, personnes séparées, isolées, endeuillées, malades.
  • Accueillir et accompagner ceux qui viennent vers l’Eglise, quelle qu’en soit la raison.
  • Savoir accueillir les bonnes volontés et prendre soin de ceux qui prennent part à la vie de l’Eglise.