La Vraie Croix d’Anjou recherche donateurs


21 juillet 2024

| A la Une |
La Vraie Croix d'Anjou

Article de Pascale Pineau

Formidable trésor du Baugeois, la Vraie Croix d’Anjou – fragment de la Croix du Christ ramené de Terre Sainte par un croisé au XIIIe siècle – présente indéniablement une dimension internationale à la fois culturelle, patrimoniale et spirituelle. Cette relique, sur laquelle veille la congrégation des Filles du Coeur de Marie depuis quelque deux cents ans, s’apprête à prendre davantage de visibilité. En effet, les Soeurs portent aujourd’hui un projet de création de sanctuaire au sein de leur chapelle de la Girouardière. Il constituera un véritable écrin ouvert à tous.

Avec le soutien de Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque d’Angers et de chrétiens de la paroisse Marthe-et-Marie-en-Baugeois, la congrégation développe ce projet en s’entourant de professionnels, en particulier ceux de l’agence « Histoires de… » qui prend en charge l’aspect ingénierie culturelle et scénarisation du site.Le budget estimatif du projet est compris entre 400 000 et 500 000 €. Afin de concrétiser cet ambitieux projet, un appel aux dons est lancé (voir ci-dessous).

Après une première réunion publique qui s’est tenue le 13 juin, à Baugé, le dossier avance. La campagne de dons est lancée. Une vente aux enchères au profit du sanctuaire aura lieu à l’automne.

Un savoir

La Vraie Croix d’Anjou est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1976.

La relique (croix à double traverse faite uniquement du bois de la Vraie Croix du Christ a été ramenée de Terre Sainte par Jean d’Alluye, qui l’a remise à l’abbaye de la Boissière à Denezé-sous-le-Lude. Au moment de la Guerre de Cent ans, elle est conservée au château d’Angers. En 1790, la croix est mise en vente comme bien national. Anne de la Girouardière, fondatrice de la Congrégation des Filles du Coeur de Marie, en fait l’acquisition ; le 17 octobre de la même année, la croix est transférée à la chapelle et demeure depuis au sein de la communauté des religieuses.

Pratique

Les dons peuvent être effectués directement auprès de la Congrégation des Filles du Coeur de Marie (chèque à l’ordre de la congrégation ).

Par carte bancaire, sur le site https://www.payasso.fr/fille-coeur-de-marie/dons

Par virement bancaire : 
IBAN : FR76 1027 8394 0900 0200 0311 253
BIC : CMCIFR2A

Les particuliers peuvent déduire de leur impôt sur le revenu 66 % du montant de leur don dans la limite de 20 % de leur revenu imposable. Déduction fiscale de 60 % pour les entreprises, dans la limite de 5% du CA HT.

Contact : accueil@congregation-girouardiere.fr Frédérik Cassegrain : 06 08 41 74 30.